Translate

dimanche 29 juin 2014

Balanced antenna tuner for FT817 & other QRP 160 to 6m

Mon coupleur d'antenne symétrique pour FT817 (et autres QRP...) 160 à 6m


Ceci est un coupleur d'antenne symétrique vrai simple.


Le coupleur symétrique manuel sous le FT817
Il est petit.
La sortie antenne est asymétrique, symétrique sans commutation.
Les boutons L & C sont gradués en valeurs de self (uH) & capa (pF).
J'ai bidouillé ça pour remplacer les Pi, L, T match asymétriques avec Balun en sortie, & autres trucs...
Les Mc Coy, F3LG, Annecke symétriques excellents par ailleurs nécessitent trop de manip. en cas de QSY.
Je ne parlerai pas des Z match trop pourris.




Caractéristiques de mon coupleur :

  
   Fréq: 1,8 à 52 MHz
   Puissance HF: 1 à 100W
   Sortie symétrique vraie sans référence à la terre (antenne Lévy, Zepp, ...).
   Sortie asymétrique possible avec un seul contre poids éloigné du sol pas relié à la terre (antenne Lévy verticale, FD4 ...).
   Un plan de sol si c'est absolument nécessaire (si, si, la clôture du voisin par exemple, un piquet métallique planté dans le sol ou des radians étendus ou enterrés dans le gazon; on voit de ces trucs...).
   Voir aussi mes Balun'zz sur ce Blog.


Le principe est identique à mon coupleur automatique décrit sur ce Blog.


Schéma de principe du coupleur




Câblage du transfo symétriseur



Intérieur du coupleur
Intérieur du coupleur
Face arrière du coupleur

L'inverseur commute 2 capa de 100pF en série dans les feeders.
Ceci permet d'étendre les possibilités d'adaptations; ça peut être utile sur les bandes basses.



Détail de la self variable
La self variable commutée 20uH




La self variable commutée 20uH


L'électronique embarquée est un ROS mètre automatique.
L'affichage simple du ROS (SWR) est un galva.
J'ai utilisé le soft  "Galva v1.88"  de F5BU pour le visu du galva.
Le but de tout ceci est de flanquer l'aiguille à 0 (ROS1/1) par manip. de L & C.
L'option ROS mètre automatique n'est pas absolument nécessaire.
La mise en marche est automatique aussi. (pas de bouton M/A)
Le principe du ROS mètre retenu est un Stockton (2 sondes) ne nécessitant pas de réglage.
L'alim:   4 piles R6 Alcaline soit 6V conso. 2mA; Led comprise !!!


Schéma du ROS mètre automatique

Principe du ROS mètre Stockton.
Principe Stockton

Détail des 2 sondes du ROS mètre.
Les 2 sondes sont rigoureusement identiques.

Les 2 sondes RF du ROS mètre

 

 

à suivre ...

73

Jacky

f6hky@sfr.fr










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire